Aller au contenu
Atelier Mariotti

Revenir aux actualités

Restauration des appartements de la Reine au Musée du Louvre

Dans le cadre du réaménagement des anciens appartements de la Reine du musée du Louvre, l’atelier Mariotti assure actuellement la restauration des stucs et dorures du Salon de la Reine et de la Rotonde de Mars, décors conçus par Charles Errard, alors premier peintre du roi Louis XIV, et réalisés par les Frères Marsy et Thibaut Poisson.


Lorsque Louis XIV atteint l’âge de régner, la tradition veut qu’Anne d’Autriche laisse l’appartement des reines à sa belle-fille. Elle s’installe alors au rez-de-chaussée où elle fait aménager entre 1655 et 1658 des appartements d’été, plus frais car exposés à l’est. Les travaux sont alors confiés à l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi.
Probablement inachevés au XVIIe siècle, les décors de la Rotonde de Mars et du Salon de la Reine ont été complétés au XIXe siècle, période à laquelle ils ont également subi une restauration de grande ampleur sous la direction de l’architecte Lefuel.


L’un des enjeux de la restauration en cours est d’assurer la conservation des éléments de décor ancien tout en leur rendant leur cohérence globale, leur unité et leur harmonie esthétique en privilégiant un retour à l’état dit « Lefuel » – correspondant au dernier état historique connu – afin de mettre en valeur les relations entre les peintures et la modénature où la dorure contribue à l’unification de l’espace.


La première étape de ce chantier a consisté en une campagne de sondages et d’essais. Nous avons effectué des essais de nettoyage et de dégagement des stucs afin de mettre au point des préconisations de traitement adaptées à l’œuvre et respectueuses des principes déontologiques.

Après validation des protocoles d’intervention par M. Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques et le comité scientifique en charge du suivi des restaurations, les stucs et dorures, en bon état de conservation, ont été nettoyés et les couches successives de peinture appliquées sur les stucs ont été retirées afin de mettre en valeur les nuances subtiles du décor sculpté.