Nos savoir-faire
Bureau d'études
Fort de notre expérience dans la conservation et la restauration de dorures et polychromies, nous réalisons des études et expertises pour le compte d’institutions publiques (musées, monuments historiques, etc.) et privées (collectionneurs, antiquaires, etc.) tant sur des décors monumentaux que des ensembles mobiliers, de cadres ou d’objets d’art.
Dans le cadre d’études pluridisciplinaires nécessitant des compétences spécifiques, nous collaborons avec nos différents partenaires regroupant des spécialités telles que : peinture, sculpture, stuc, menuiserie et laboratoires d’analyses agréés par les Monuments Historiques.
CONSTATS D'ÉTAT
ET DIAGNOSTICS
CONSTATS D’ÉTAT
ET DIAGNOSTICS
Fondé sur des observations in situ, le constat d’état permet de recenser les désordres et altérations, il peut être réalisé dans le cadre d’un projet de restauration, d’une campagne de recollement des collections ou encore en amont d’un transport.
RELEVÉS GRAPHIQUES
L’ensemble des données recueillies (désordres, altérations, types de dorure, etc.) est cartographié et illustré d’un reportage photographique.
CONSTATS D'ÉTAT ET DIAGNOSTICS
CONSTATS D'ÉTAT
ET DIAGNOSTICS
TESTS ET PRÉCONISATIONS
DE TRAITEMENT
Réalisation de tests de nettoyage, de dégagements, etc. afin de mettre au point des préconisations de traitement adaptées à l’œuvre et respectueuses des principes déontologiques.
HISTOIRE MATÉRIELLE
Réalisation de sondages et prélèvements en vue d’analyses stratigraphiques et chimiques visant à déterminer les différents traitements des épidermes et vérifier la présence éventuelle de décors sous-jacents. Ces observations peuvent être complétées d’une étude des archives historiques.
CONSTATS D'ÉTAT ET DIAGNOSTICS
Exemples de réalisations